Le Théâtre CRI célèbre ses 25 ans par un défilé présentant ses costumes
Radio-Canada
Le Théâtre CRI célèbre ses 25 ans en grande pompe jeudi soir. La troupe va présenter un défilé de mode haut en couleur à la salle Pierrette-Gaudreault, à Jonquière.
C’est la fondatrice Guylaine Rivard qui va notamment défiler dans les costumes issus des créations de la compagnie de théâtre jonquiéroise qui se sont succédé depuis un quart de siècle.
C’est un cadeau, c’est un rêve que je réalise, un défilé de mode digne des grands tapis rouges. Les mannequins sont exceptionnels, donc c’est vraiment une très grande soirée glamour. On est une quinzaine de modèles sur scène qui vont défiler avec des costumes. L’idée, c’était de créer un genre de défilé haute couture avec les costumes qui ont servi aux productions, on a fait 26 productions avec les années, s’est réjouie la fondatrice.
La soirée sera animée par la directrice générale et codirectrice artistique, Marilyne Renaud.
L’autre codirectrice artistique, Émilie Gilbert-Gagnon, mentionne qu'il s'agit d'une belle occasion pour les artistes de faire le point après les années difficiles liées à la pandémie et à l'incertitude qui plane toujours sur le secteur.
Les gens qui étaient dans le domaine artistique, de la scène, ont vu tout ce qu’ils mettaient en place s’écrouler, partir, puis il y a cette incertitude qui continue de faire partie de la vie des acteurs culturels, du milieu théâtral. Il y en a beaucoup qui ont quitté. C’est très difficile à vivre cette espèce d’incertitude, a-t-elle exprimé.
Le Théâtre CRI a été créé en 1997, indique son site Internet, dans le but d’offrir un lieu d’exploration aux artisans de la scène du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’appellation CRI signifie centre de recherche et d’interprétation.
Avec les informations de Nicolas St-Pierre