Le Temple de la renommée du hockey accueille six nouveaux membres
Radio-Canada
Roberto Luongo, Daniel Alfredsson, les frères jumeaux Daniel et Henrik Sedin, Riikka Sallinen et Herbert Carnegie font désormais partie des immortels du hockey. Ils ont tous été formellement intronisés au Temple de la renommée, lundi soir, à Toronto.
La cérémonie ponctuée de quelques éclats de rire s'est déroulée au Meridian Hall, à deux pas du Panthéon du hockey.
Elle fut historique à plusieurs égards. D'abord parce que les frères Sedin ont été les premiers frangins admis au Temple en même temps. Aussi parce qu'avec Alfredsson, ils ont pratiquement doublé le nombre de Suédois intronisés à ce jour. Ils ont rejoint Börje Salming, Mats Sundin, Nicklas Lidström et Peter Forsberg.
C'est énorme pour le hockey suédois. La compétition est coriace aujourd'hui alors d'avoir trois nouveaux membres de la Suède est fantastique. J'espère que ça permettra au hockey de continuer à grandir chez nous, a confié Sundin au micro de Radio-Canada.
L'ancien capitaine des Maple Leafs de Toronto a d'ailleurs remis la plaque de membre du Temple à son compatriote Alfredsson, un moment spécial, a dit ce dernier avant d'entamer son discours.
Je ne peux pas croire qu'on soit amis après toutes ces batailles qu'on a eues , a dit Alfie, générant les premiers rires de la soirée.
Dans l'esprit de cette soirée historique pour le hockey suédois, la légende des Sénateurs d'Ottawa a remercié Salming pour tout ce qu'il a fait pour les joueurs qui ont suivi ses traces. Tu es un vrai pionnier, a-t-il dit en se remémorant ses souvenirs du Roi.
Alfredsson a disputé 1178 de ses 1246 matchs dans la Ligue nationale avec l'équipe de la capitale nationale. Il a tenu, en ce sens, à rendre hommage à Ottawa lors de son discours.
À partir de mon arrivée jusqu'à aujourd'hui, votre appui a été super, a-t-il dit. Ç'a signifié tant pour ma famille et moi. Ottawa a été la ville parfaite pour vivre, travailler et élever ma famille. J'ai encore des frissons quand j'entre dans l'aréna. Ça me rappelle tous les superbes souvenirs que je m'y suis faits. J'ai été chanceux de jouer devant des partisans aussi passionnés et connaisseurs. Je n'oublierai jamais les chants ''Alfie''. Merci.