Le taux de surmortalité au N.-B. est inquiétant, avoue la ministre de la Santé
Radio-Canada
Selon Statistique Canada, le Nouveau-Brunswick est la province avec le plus haut taux de surmortalité au pays entre juillet et décembre 2021. Le nombre total de morts dans la province atteint aussi des records. Ces données soulèvent des questions à savoir si le nombre de décès liés à la COVID-19 a été sous-évalué par la province.
Tout au long de la pandémie, Statistique Canada a récolté les données des décès d’individus de toutes les provinces canadiennes et les a comparées aux données mensuelles prépandémiques. L’exercice visait à détecter la surmortalité causée directement et indirectement par le virus.
Selon ces données, un total de 4599 personnes ont perdu la vie au Nouveau-Brunswick dans les 25 dernières semaines de 2021.
C’est 886 de plus que la normale. C’est aussi 23,9 % de plus que ce qu’on aurait dû observer en l’absence d’une pandémie.
Peu de provinces canadiennes ont un écart aussi large avec le décompte officiel des autorités de santé.
Selon la professeure associée et chercheuse en maladies infectieuses à l’Université de Toronto, Tara Moriarty, une enquête doit avoir lieu.
Le taux de surmortalité au Nouveau-Brunswick pendant cette période est énorme, déclare-t-elle. Si ce n’est pas la COVID-19 qui a donné la mort aux gens, que diable est-ce ?
Au début de la pandémie, le Nouveau-Brunswick se démarquait à l’échelle du pays; la province comptait peu d'infections et peu de décès.
La stratégie Zéro COVID du gouvernement néo-brunswickois a été néanmoins été abandonnée pendant l’été 2021. L’arrivée du variant Delta dans la province, peu après, a provoqué une recrudescence de nouvelles infections au virus.