Le taux de participation à l’élection partielle à La Baie atteint déjà 25 %
Radio-Canada
Malgré le beau temps, l'élection partielle dans le district 14 à La Baie se dirige vers un taux de participation intéressant pour ce type d'exercice.
Selon un bilan fourni par Élection Saguenay, le taux de participation atteignait 25,7 % à 14 h 30, ce qui comprend le vote par anticipation qui s'est tenu dimanche dernier. C'est environ 14 % des quelque 5200 électeurs inscrits qui avaient alors fait leur choix.
Le taux de participation dépasse déjà celui de la dernière élection partielle à Saguenay, soit celle où Jimmy Bouchard avait été élu dans le district 1 en 2019. Lors de cet exercice démocratique, 23,3 % des électeurs avaient exercé leur droit de vote.
Jusqu'à maintenant 1346 électeurs se sont exprimés. En novembre dernier, lors de l'élection générale où les taux sont traditionnellement plus élevés, un peu moins de 2500 personnes avaient voté dans ce district. Éric Simard avait alors récolté 62,7 % des votes. Il a ensuite démissionné à la mi-février.
Cinq candidats s'affrontent, soit Eden Tremblay, du parti Unissons Saguenay ainsi que quatre candidats indépendants. On y retrouve l'ancien policier Jean Tremblay, Christian Joncas ainsi que deux anciens directeurs du cabinet de l'ex-maire Jean Tremblay, Francyne T. Gobeil et Ghislain Harvey.
Le vote se poursuit jusqu'à 20 h.
Le dépouillement des votes commencera peu après et le gagnant sera connu plus tard en soirée. Les votes par anticipation seront les premiers à être comptabilisés.