Le taux de chômage le plus bas jamais enregistré au Québec
TVA Nouvelles
L’emploi au Québec a augmenté de 0,6 % en mars et le taux de chômage a diminué de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 4,1 %, soit le plus bas jamais enregistré, selon Statistique Canada.
Le nombre d’emplois à temps plein a continué de progresser dans la province, avec une augmentation de 0,7 % entre les mois de février et de mars 2022. Ce bond représente une hausse de 26 500 emplois.
Après une forte croissance le mois passé, les emplois à temps partiel ont seulement connu une hausse de 0,1 % en mars, soit 700 emplois de plus.
Le travail dans les services d’hébergement et de restauration a connu une progression, tout comme dans les domaines de l’administration publique et de l’enseignement. L’emploi a cependant diminué dans les services professionnels, scientifiques et techniques.
Rappelons que cette période correspond à celle de la levée de restrictions sanitaires, notamment l’obligation du passeport vaccinal et la fin des limites de capacité d’accueil dans certains établissements.
«La hausse du nombre de travailleurs est moins impressionnante qu’en février, qui a été marquée par le début des assouplissements des mesures sanitaires, mais les gains sont tout de même significatifs», a indiqué Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins.
«Les gains [d’emploi] à venir seront toutefois plus limités puisque l’effet de la récupération des mesures restrictives du début de l’hiver est terminé», a-t-elle ajouté.
Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, l’emploi a connu une hausse de 4 %, soit 90 000 emplois de plus par rapport au mois de mars 2021.
«Les hausses ont été les plus marquées dans le secteur de l’information, de la culture et des loisirs et dans celui des services professionnels, scientifiques et techniques», a précisé Statistique Canada.