Le taux de chômage à son plus bas en plus de 20 ans au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Radio-Canada
Deux ans après le début de la pandémie, le taux de chômage a atteint 4,8 % en février au Saguenay-Lac-Saint-Jean, un creux historique en plus de 20 ans.
Le taux de chômage a baissé de 0,6 % en février, par rapport au mois de janvier, selon les données publiées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) vendredi.
Il est légèrement plus bas, d’un dixième de point, que le taux de chômage pour l’ensemble du Québec, qui se situe à 4,9 %. Le taux de chômage régional a connu en février la troisième baisse la plus importante parmi les régions du Québec.
À 4,8 %, le taux de chômage au Saguenay-Lac-Saint-Jean se situe en deçà des plus bas taux atteints dans les deux années qui ont précédé la pandémie. Il s’éloigne encore plus du taux de chômage de 6,2 % de février 2020, avant que la crise sanitaire n’éclate.
Il s’agit du taux le plus bas parmi les les données de l’Institut de la statistique du QuébecISQ accessibles en ligne, qui remontent jusqu'à janvier 2002.
L’emploi a toutefois connu une légère baisse dans la région en février, selon les données désaisonnalisées adaptées par l’Institut de la statistique du QuébecISQ à partir de celles publiées par Statistique Canada.
Au total, 300 emplois ont été perdus. Une baisse de 1100 emplois a été enregistrée du côté des emplois à temps partiel, alors que la hausse de l’emploi à temps partiel (+800) a permis d’en limiter l’impact.
Le nombre de personnes au chômage a diminué de près de 12 % dans la région en février.
L’emploi au Saguenay-Lac-Saint-Jean n’a toutefois pas retrouvé son niveau prépandémique. On comptait 128 900 emplois en février 2020, alors que la région en comptait 122 100 en février dernier. La population active a chuté de 9200 personnes dans la même période.