![Le taux d’inflation en hausse de 2,9% d'une année à l'autre en mars](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Billet83aad241-71e2-4f84-862d-9818d802748c_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=172&w=2414&h=1358&width=1200)
Le taux d’inflation en hausse de 2,9% d'une année à l'autre en mars
Le Journal de Montréal
Les prix de l’essence et des loyers ont exercé une forte pression à la hausse sur l’inflation au mois de mars au pays, tout comme les vêtements et les chaussures qui ont coûté plus cher, selon les données de Statistique Canada publiées mardi.
Le taux d’inflation a ainsi augmenté de 2,9% d’une année à l'autre au mois de mars, en hausse par rapport à la progression de 2,8% enregistrée un mois plus tôt.
Soulignons qu’il avait progressé de 2,9% en janvier après avoir atteint 3,4% en décembre. Parmi les éléments qui ont participé à cette nouvelle hausse, l’agence fédérale note que les prix de l’essence ont crû de 4,5 % d’une année à l’autre en mars, après avoir progressé de 0,8 % en février.
«La hausse des prix du pétrole brut à l'échelle mondiale a été attribuable aux préoccupations liées à l'approvisionnement dans le contexte des conflits géopolitiques et de la réduction volontaire de la production qui s'est poursuivi, ce qui a entraîné une croissance des prix à la pompe», a précisé Statistique Canada.
Les prix des logements ont également augmenté, de 6,5% d'une année à l'autre en mars, ce qui représente une hausse égale à celle enregistrée en février, tandis que l'indice du coût de l'intérêt hypothécaire a progressé de 25,4%.
Les prix des loyers ont de nouveau affiché une hausse en mars. Ils ont crû de 8,5% d'une année à l'autre après avoir augmenté de 8,2% en février.
Les prix des aliments ont pour leur part reculé de 0,2% entre février 2024 et mars 2024, et augmenté de 3% d’une année à l’autre.
Les prix des vêtements et des chaussures ont aussi connu une hausse au mois de mars (+1,4%), après avoir affiché des reculs en janvier (-1,8%) et en février (-2,3%). Ces baisses avaient été «les plus importantes depuis le début de la pandémie de COVID-19», a souligné Statistique Canada.
D'une année à l'autre, la croissance des prix a été plus prononcée en mars par rapport à février dans sept provinces.