![Le Témiscamingue se mobilise pour accueillir des Ukrainiens](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/notre_dame_du_nord.jpg)
Le Témiscamingue se mobilise pour accueillir des Ukrainiens
Radio-Canada
Notre-Dame-du-Nord donnera 5 000 $ pour aider à l'accueil de réfugiés ukrainiens qui arriveraient dans la municipalité.
Le conseil municipal a décidé de cette semaine de répondre favorablement à la demande d'une citoyenne qui effectue des démarches pour recevoir deux Ukrainiens.
Le maire Nico Gervais affirme que d'autres réfugiés pourraient arriver dans le secteur nord du Témiscamingue grâce à la mobilisation d'un comité local.
Nous autres on a décidé de faire une résolution pour aider ceux qui veulent accueillir des Ukrainiens dans notre village. On a débloqué un fonds de 5 000 dollars pour aider soit par l'habillement et autre [choses dont ils auront] besoin quand ils vont arriver dans notre village. On va faire tout notre possible pour les aider à bien s'installer, dit-il.
De son côté, la MRC de Témiscamingue a adopté une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine et appelle la Russie à retirer ses forces du pays.
Elle souhaite aussi faire sa part pour aider des réfugiés à s'établir dans la région.
La résolution dit d'abord et surtout que le Canada doit tout mettre en œuvre pour accompagner la population ukrainienne et que le Témiscamingue est terre d'accueil pour des populations qui choisiraient le Québec comme destination de transition ou destination finale pour réorganiser leur vie. Le Témiscamingue sera prêt à agir, se mobilise pour agir, des municipalités ont choisi de faire des dons à des ONG et d'autre accueilleront des personnes qui arrivent d'Ukraine, précise la préfète Claire Bolduc.