Le télescope James Webb bat son propre record en détectant la plus lointaine des galaxies
TVA Nouvelles
Nouveau record pour James Webb: le télescope spatial a encore repoussé les limites de ses observations en détectant la plus lointaine galaxie jamais découverte, a annoncé la NASA jeudi.
• À lire aussi: IMAGES | Une nouvelle planète habitable découverte
• À lire aussi: [PHOTOS] Le télescope Euclid dévoile de nouvelles images du cosmos
Cette galaxie, qui existait seulement environ 290 millions d'années après le big bang, présente des particularités ayant de «profondes implications» pour notre compréhension des premiers âges de l'Univers, a expliqué l'agence spatiale américaine.
Nommée JADES-GS-z14-0, elle «n'est pas le genre de galaxies prédites par les modèles théoriques et simulations informatiques dans le tout jeune Univers», ont déclaré dans un communiqué deux chercheurs impliqués dans cette découverte, Stefano Carniani et Kevin Hainline.
«Nous sommes enchantés de constater l'extraordinaire diversité des galaxies qui existaient à l'aube cosmique!», ont-ils ajouté.
En astronomie, voir loin revient à remonter dans le temps. La lumière du Soleil met par exemple huit minutes à nous parvenir, et nous le voyons donc tel qu'il était il y a huit minutes. En regardant le plus loin possible, on peut donc percevoir des objets tels qu'il y a des milliards d'années.
Mais la lumière émise par les objets très lointains s'est étirée jusqu'à nous parvenir, et a «rougi» en chemin, passant dans une longueur d'onde invisible à l'oeil nu: l'infrarouge.
La particularité de James Webb, dont l'une des missions principales est d'explorer le tout jeune Univers, est ainsi de ne fonctionner que dans l'infrarouge.