Le télétravail haut de gamme arrive, mais pour qui?
Radio-Canada
Réunion en réalité virtuelle, barres de son et caméras intelligentes; les géants de la technologie proposent désormais des produits haut de gamme pour mélanger bureau et télétravail, qui pourraient creuser encore un peu plus la fracture technologique.
Fin août, Facebook a lancé Horizon Workrooms, qui crée une salle de réunion virtuelle où se retrouvent les collègues, sous forme d'avatar, en utilisant le casque Oculus, qui coûte environ 400 $.
Google a mis sur le marché les Series One, des ensembles ultramodernes pour organiser des réunions, avec la possibilité de mélanger présence (plusieurs personnes sont dans la salle physiquement) et télétravail.
Les ensembles les plus chers vont jusqu'à 9000 $, avec barre de son ou caméra intelligente et directionnelle.
Pandémie ou pas, le maître mot est désormais la flexibilité, et les entreprises technologiques offrent de nombreux choix pour la rendre vivable.
Pour Rhiannon Payne, autrice et spécialiste du télétravail, la réalité virtuelle va s'intégrer au monde professionnel comme l'ont fait, avant elle, l'ordinateur portable ou le téléphone intelligent.
Avec ces nouveaux produits, les équipementiers informatiques essayent de trouver des moyens de rendre le télétravail plus facile et d'améliorer les contacts avec nos collègues, mentionne-t-elle.