Le système solaire serait-il entouré d’un tunnel magnétique?
Radio-Canada
Notre système solaire serait entouré d’un tunnel magnétique, montrent les travaux de scientifiques de l’Université de Toronto.
La Dre Jennifer West et ses collègues ont montré que l’Éperon polaire Nord (North Polar Spur) et la Région de l’éventail (Fan Region), deux structures distinctes observées depuis des décennies dans notre galaxie, la Voie lactée, sont en fait reliées.
Lorsqu’elles sont observées dans les longueurs d’ondes radio, ces deux régions semblent composées de dizaines de longs filaments qui finissent par prendre la forme générale d’un tunnel qui entoure notre système solaire.
Si nous étions capables de percevoir avec nos yeux la lumière radio, nous verrions cette structure en forme de tunnel dans à peu près toutes les directions où nous regardons, explique Jennifer West dans un communiqué publié par l’Université.
Les deux structures seraient composées de particules chargées et formeraient un champ magnétique.
Depuis les années 1960, ces structures situées à environ 350 années-lumière de notre système sont étudiées individuellement par les astrophysiciens. L’équipe torontoise pense être la première à les considérer comme une seule entité.
La Dre West s’intéresse à ces structures depuis qu’elle a vu pour la première fois une carte du ciel radioélectrique, il y a une quinzaine d’années.