Le syndicat des professeurs de l’Université du Manitoba en grève mardi
Radio-Canada
Le syndicat qui représente les professeurs, instructeurs et bibliothécaires de l’Université du Manitoba annonce qu’il part en grève mardi, après une « impasse » dans la négociation d’une nouvelle convention collective.
Le processus de médiation n’a pas permis de produire une entente qui priorisait le recrutement et la rétention de professeurs, affirme l’Association des professeurs de l’Université du Manitoba (UMFA), dans un communiqué envoyé lundi.
L’UMFAAssociation des professeurs de l’Université du Manitoba avait déposé une offre finale [à cet effet] qui aurait évité une grève et celle-ci a été rejetée par l’administration de l’Université, poursuit le communiqué.
Le syndicat représente 1200 membres. Le mois dernier, ils ont voté à 85 % en faveur d’une éventuelle grève, qui serait déclenchée le 2 novembre si les négociations n'aboutissaient pas d'ici là.
Le syndicat déplore le bas niveau de salaire de ses membres, estimant que l’Université perd beaucoup d'employés pour cette raison.
Le salaire moyen des professeurs de l'Université du Manitoba est au quatorzième rang parmi les 15 universités de recherche du Canada.
Selon le syndicat, l'administration de l’Université a fait le jeu du gouvernement provincial en imposant des gels de salaires et des augmentations inférieures à l'inflation, ce qui a entraîné des départs et des rejets d'offres d’emploi.