Le syndicat des infirmières de l’Î.-P.-É. craint un exode de ses membres
Radio-Canada
Plusieurs infirmières de l’Île-du-Prince-Édouard qui avaient joint les rangs d'Anciens Combattants Canada en 2020 ont décidé de prolonger leur entente contractuelle de deux ans.
Le retour de 45 infirmières qui ont initialement accepté de prêter main-forte pour répondre à l’accumulation des réclamations d’invalidité était attendu ce mois-ci par leur syndicat, d’autant plus qu’il manque de personnel.
Nous avons besoin d’infirmières partout. Nous avons de nombreux postes vacants à travers le système de santé, affirme Barbara Brookins, présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers de la province, ajoutant que le syndicat n’était pas impliqué dans la négociation des contrats avec Anciens Combattants Canada.
Actuellement, le personnel infirmier de l’Île-du-Prince-Édouard est surchargé, les heures supplémentaires travaillées étant de plus en plus fréquentes, dit-elle. Les infirmières terminent leurs quarts de travail épuisées, laisse-t-elle tomber.
De ses membres, 262 ne sont pas à l’emploi en tant qu’infirmière. Et selon Santé Île-du-Prince-Édouard, 14 % des postes d’infirmière à temps plein n’étaient pas pourvus en date du mois dernier.
En plus des 45 infirmières qui se sont engagées auprès des Anciens Combattants et qui n’entrevoient pas un retour imminent au sein du système de santé de la province, au moins 285 membres pourraient bientôt prendre leur retraite.
À cause de la pension et de l’indexation liée à la pension, certains ont décidé de rester jusqu’à la fin de 2022. Mais d’ici-là, je pense qu’il y aura un exode important, déclare Barbara Brookins.
Elle mise dorénavant sur l’arrivée des futures diplômées de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard sur le marché du travail, bien qu’elle ne soit pas en mesure de garantir leur intégration avant l’été.
La pénurie de personnel n’étonne la porte-parole du Parti vert en matière de santé, Michele Beaton, qui soutient que ce problème existe depuis longtemps, bien avant la création de Santé Île-du-Prince-Édouard.