Le syndicat des employés de la SAQ suspend sa grève jusqu’au 29 novembre
Radio-Canada
Le syndicat des employés en grève de la Société des alcools du Québec (SAQ) annonce une trêve et suspend la grève jusqu'au lundi 29 novembre à 5 h.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFPSyndicat canadien de la fonction publique) en a fait l'annonce mardi soir dans un communiqué.
Le syndicat et la direction de la SAQSociété des alcools du Québec étaient en négociation mardi alors que le débrayage des 800 travailleurs d'entrepôt en était à sa deuxième journée consécutive.
Nous ne voulons pas prendre les clients de la SAQSociété des alcools du Québec en otage et puisque nous voyons finalement des avancées à la table des négociations, nous acceptons de suspendre la grève pour quelques jours afin de donner une dernière chance aux pourparlers. Les salarié(s) seront donc de retour au travail demain, mercredi matin. Le comité de négociations syndical mettra toute son énergie à la table de négociations pour arriver à une entente avant lundi, a indiqué Michel Gratton, conseiller syndical du SCFPSyndicat canadien de la fonction publique, dans un communiqué.
La direction de la SAQSociété des alcools du Québec s'est également engagée à fournir toutes les adresses où la SAQSociété des alcools du Québec entrepose ses bouteilles afin de rassurer la partie syndicale en ce qui a trait à la menace d'utiliser des briseurs de grève.
Rien n'a filtré de la rencontre de négociation, mardi. Ni la direction de la SAQSociété des alcools du Québec ni la section locale du SCFPSyndicat canadien de la fonction publique, affilié à la FTQFédération des travailleurs et travailleuses du Québec, n'ont voulu révéler la teneur des pourparlers.
Ce sont quelque 800 travailleurs qui étaient en grève depuis lundi matin à 5 h. Ils sont affectés dans les entrepôts de la SAQSociété des alcools du Québec, ainsi qu'à l'approvisionnement des succursales de la SAQSociété des alcools du Québec, notamment.
En plus de ces deux jours de débrayage, le syndicat avait tenu une journée de grève isolée, le 16 novembre.
Le SCFPSyndicat canadien de la fonction publique s'attendait à recevoir une offre substantielle de la direction de la SAQSociété des alcools du Québec mardi. Il avait affirmé dimanche qu'il verrait alors s'il convenait d'interrompre son débrayage.