Le syndicat des ambulanciers de l’Î.-P.-É. propose des solutions à la pénurie
Radio-Canada
Le syndicat qui représente les ambulanciers de l’Île-du-Prince-Édouard a fait part de ses propositions pour retenir plus de travailleurs dans la province et combattre la pénurie actuelle.
Jason Woodbury, le président de la section locale 3324 du Syndicat canadien de la fonction publique (Syndicat canadien de la fonction publiqueSCFP), représentant 169 ambulanciers de l’île, suggère de nouveaux incitatifs pour les étudiants du programme de soins paramédicaux.
De plus, il plaide pour des salaires compétitifs et comparables à ceux des ambulanciers des autres provinces maritimes, afin que nos ambulanciers restent ici.
À environ 24 $ l’heure, le salaire de base d’un ambulancier à l’Île-du-Prince-Édouard est l’un des plus bas au Canada.
Beaucoup d’ambulanciers quittent l’île pour poursuivre leur carrière dans une autre province. Par ailleurs, seulement six des 24 étudiants qui suivent en ce moment le programme de soins paramédicaux avancés au Collège Holland sont originaires de l’île.
Le syndicat suggère au gouvernement d’offrir une subvention aux droits de scolarité des étudiants qui s’inscrivent à ce programme de trois ans et s’engagent à travailler dans la province après l’obtention de leur diplôme.
Il propose aussi de créer des places réservées aux Insulaires dans ce programme, et d’ouvrir des campus satellites pour que le programme soit offert dans différentes communautés à travers l’île.
Le président du Collège Holland, Sandy MacDonald, se dit ouvert à un tel partenariat. Il aimerait voir des campus à l’extérieur de Charlottetown.
Il affirme que le ministre de la Santé, Ernie Hudson, a d’ailleurs visité le campus à deux reprises pour discuter du programme de formation des ambulanciers.