Le syndicat d’un sous-traitant de WestJet pourrait déclencher une grève
Radio-Canada
Le syndicat représentant l’équipe au sol et le personnel de traitement des bagages du sous-traitant qui gère notamment les équipes au sol de WestJet peine à négocier une nouvelle convention collective avec l'entreprise Airport Terminal Services (ATS). Les négociations commencées en septembre se poursuivent, mais si aucun accord n'est trouvé, les employés sont prêts à déclencher une grève.
Selon Kevin Timms, représentant syndical de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), Airport Terminal ServicesATS a récemment présenté aux employés une offre inférieure aux normes.
Lundi, nous avons tenu un vote sur une entente de principe qui a été rejetée par les employés, dit-il, ajoutant que ceux-ci ont voté en très grand nombre en faveur de la grève.
Depuis, Airport Terminal ServicesATS a demandé au syndicat de revenir à la table de négociation et les négociations ont été relancées.
Toutefois, si un accord ne peut être trouvé, Kevin Timms affirme que le syndicat est prêt à faire la grève après un préavis de 72 heures.
Sans les équipes au sol, Airport Terminal ServicesATS aurait du mal à permettre aux avions de ses clients de décoller les avions ou à les faire entrer aux portes d'embarquement, dit le représentant syndical.
Il rappelle que ces employés sont chargés de pousser l'avion pour le départ et, lorsque les avions arrivent, de le garer aux endroits appropriés, de vider les toilettes, de remplir l'eau potable et de remorquer l'avion d'une porte à l'autre.
Airport Terminal ServicesATS n'a pas répondu à une demande de commentaire, mais dans une déclaration envoyée par courriel, WestJet dit avoir été informée que les deux parties étaient déterminées à négocier un accord.
Outre WestJet, les équipes d'Airport Terminal ServicesATS de l'Aéroport international de Calgary fournissent également des services à United Airlines et Condor Airlines.