
Le suspect accusé dans ce qui pourrait être le 15e féminicide de l’année au Québec
Radio-Canada
Le suspect arrêté en lien avec le meurtre présumé d'une jeune femme à Saint-Donat, dans Lanaudière, est accusé de meurtre non prémédité. Il s’agirait vraisemblablement du 15e féminicide commis cette année au Québec.
La victime, une mère de famille de 32 ans, a été retrouvée sans vie lundi dans une résidence unifamiliale du chemin de la Montagne.
Le suspect, un homme âgé de 36 ans, a été arrêté mardi et interrogé par les enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQSûreté du Québec). Il s'agirait du conjoint ou de l'ex-conjoint de la victime. Il doit comparaître mercredi au palais de justice de Joliette.
Selon des voisins, les policiers sont intervenus à plusieurs reprises à ce domicile pour des disputes violentes par le passé.
Les cinq enfants de la victime n'étaient pas sous sa garde au moment de sa mort. Puisqu'ils ont été pris en charge par la DPJDirection de la protection de la jeunesse et en vue de protéger leur identité, Radio-Canada ne publie pas les noms de la victime ni de l'accusé.
Ce n’est pas qu’il n’y en a pas des signes [de violence conjugale], mais on doit être attentifs, a lancé Hélène Langevin, directrice générale de la Maison Simonne-Monet-Chartrand, en entrevue à ICI RDI mercredi. L'organisme offre des ateliers gratuits de sensibilisation à la violence conjugale (Nouvelle fenêtre) aux employeurs et aux syndicats de la province.
Son comportement va changer, souvent son allure physique aussi va changer, elle redoute les journées de télétravail, ne participe pas aux 5 à 7, elle est terrifiée à l’approche des Fêtes, elle n’aime pas les vendredis, elle est anxieuse à l’idée que les vacances s’en viennent, elle est toujours au cellulaire, sa boîte vocale est pleine, elle a utilisé tous ses congés de maladie, ses congés flottants, ses vacances, elle arrive en retard, elle a peur de partir du bureau, a énuméré Mme Langevin.