Le sud-ouest de l'Europe écrasé de chaleur
TVA Nouvelles
La chaleur continue de sévir vendredi dans le sud de l'Europe, particulièrement dans le tiers sud-ouest de la France où des records de température sont attendus dans de nombreuses régions, ainsi qu'en Espagne toujours aux prises avec plusieurs incendies.
• À lire aussi: Pics de chaleur atteignant les 40 degrés en Europe
Au total, 18 millions de personnes sont affectées par la chaleur en France. Les écoliers et collégiens ont été autorisés à rester chez eux dans certains départements bien que leur accueil soit assuré dans les établissements.
«Cette nuit, il faisait 30 degrés chez moi. C'était étouffant, j'ai eu du mal à trouver le sommeil», a confié à l'AFP Mathis Garcia, 30 ans, qui vit dans un studio, sous les toits, au coeur de Toulouse (sud-ouest).
Si le mercure a déjà atteint les 40°C localement dans le sud-ouest jeudi, de nombreux records pourraient être battus vendredi dans la même zone, selon le service de météorologie Météo-France.
Le niveau «vigilance rouge» est activé lorsque des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus.
Il invite la population à se tenir «régulièrement au courant de l'évolution de la situation» et à respecter impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
«Cette année, j'ai été surprise car la canicule. D'habitude, ça nous tombe dessus en plein été», déplore Josiane Maupomet, 79 ans, qui assure se lever «à 04H00 pour aérer».
«C'est la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée en France» depuis 1947, indique Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France, y voyant un «marqueur du changement climatique».