Le sud de la Colombie-Britannique se prépare à affronter de nouvelles précipitations
Radio-Canada
Menacé au sud par des eaux montant des États-Unis et au nord par le fleuve Fraser, gonflé par de fortes précipitations, le sud de la Colombie-Britannique a moins de 24 h pour se préparer à affronter sa troisième rivière atmosphérique en un peu moins d'une semaine.
Un long épisode de forte pluie est attendu de mardi à mercredi dans plusieurs régions de la province, notamment dans le Grand Vancouver et dans la vallée du Fraser, annonce Environnement Canada.
Les municipalités d'Abbotsford, de Chilliwack et de Hope, déjà éprouvées par les inondations des derniers jours, pourraient recevoir jusqu’à 100 mm de précipitations, selon un bulletin météorologique spécial.
Les pluies torrentielles peuvent causer des accumulations d'eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres, prévient l’agence fédérale.
Abbotsford a publié dimanche soir un ordre d’évacuation pour des résidences du chemin Whatcom, menacées par un glissement de terrain.
Des militaires, des pompiers et des bénévoles ont créé un barrage fait de grands tuyaux flexibles remplis d'eau, dit Tiger Dam, afin de contenir les eaux de la rivière Sumas.
L'autoroute 1 entre Abbotsford et Chilliwack est fermée depuis 17 h, dimanche.
Des résidents du quartier Hungtingdon Village sont également visés par un ordre d'évacuation.
La municipalité de Hope a pour sa part déclaré l’état d’urgence et placé les résidences de la rue Riverview en alerte d’évacuation.