
Le succès étonnant d’une bière aux petits pois et chou mariné
TVA Nouvelles
Dévalisée en quelques heures lors de son lancement, une bière produite avec des conserves de petits pois et de chou rouge mariné se veut l'accord parfait pour les fêtes de Noël en Islande.
Brassée par un petit établissement de Reykjavik, la recette de cette bière baptisée «Ora jólabjór» utilise deux ingrédients incontournables du réveillon islandais, qui accompagnent traditionnellement le gigot d'agneau fumé et les pommes de terre.
Titrant 5,2 degrés, le breuvage fermenté est le dernier fruit de la riche imagination de Valgeir Valgeirsson, maître brasseur chez RVK Brewing.
Il s'est déjà illustré en commercialisant des bières obtenues à partir d'algues, du pied d'un sapin de Noël ou encore de poisson séché.
«C'était bizarre», reconnaît cet Islandais de 41 ans à la barbe poivre et sel.
Lors des différentes étapes de la préparation, chou et pois sont mélangés avec entre autres de l'orge malté, du houblon et du clou de girofle.
Dans sa petite brasserie de Reykjavik d'une capacité annuelle de 50 000 litres - modeste à l'échelle des océans de bière produits par les géants mondiaux, deux stocks de 6 000 puis 12 000 canettes ont déjà été produits, soit 6 000 litres au total.