Le Stawamus Chief fermé après deux éboulements
Radio-Canada
L'accès au Stawamus Chief, à Squamish, est fermé au public après que deux éboulements l'aient secoué, lundi. Les conditions météorologiques extrêmes de cet été et d'importantes précipitations ces derniers jours pourraient avoir fragilisé la roche, selon des experts.
Culminant à plus de 700 m d'altitude, le massif est très populaire auprès des touristes et ses parois abruptes sont fréquentées par de nombreux grimpeurs et amateurs d'escalade.
La première chute de pierres s'est produite vers 1 h 34. L'avalanche de granite était suffisamment puissante pour faire osciller l'aiguille d'un sismographe local.
Alexis Birkill, qui dirige Chiefcam.com, a capté l'éboulement à l'aide d'une caméra fixe.
Un autre éboulement, moins important, s'est produit vers 16 h 45, près du sentier Angel's Crest.
Aucun blessé n'a été signalé, mais les Services des parcs de la Colombie-Britannique et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Squamish exhortent les gens à rester à l'écart des secteurs de Grand Wall, Western Dihedrals, North Wall, Dark Side Bouldering et Slhanay.
Les murs d'escalade sont fermés pendant que les ingénieurs-géotechniciens évaluent la sécurité des lieux et font les travaux nécessaires.