Le Stade olympique devient rose pour Diane Dufresne
TVA Nouvelles
La tour du Stade olympique sera illuminée tout en rose, ce vendredi, pour souligner le 40e anniversaire du mythique spectacle Magie rose de Diane Dufresne.
Le spectacle-événement, qui a profondément marqué les années 1980, a eu lieu au Stade olympique de Montréal le 16 août 1984, devant plus de 55 000 personnes, majoritairement vêtues de rose.
Cette soirée-là, Diane Dufresne, qui s’est présentée sur scène avec une robe dont la traîne mesurait plus de 200 pieds, est devenue la première artiste québécoise à se produire au stade. Elle est encore à ce jour la seule à y avoir donné un concert.
«Ce spectacle fait partie de l’imaginaire collectif québécois et nous ne pouvions passer cet anniversaire sous silence», a indiqué Nicolas Lemieux, président de GSI Musique et producteur de Diane Dufresne.
Monté par la prolifique metteuse en scène «Mouffe» et capté par le réalisateur Jean-Jacques Sheitoyan, Magie rose s’est rapidement inscrit dans l’histoire de la province. Sa légende a d’ailleurs pris du galon au moment de sa diffusion à la télé, quelques semaines plus tard, à l’automne 1984 au Québec comme en France.
Bénéficiant d’un budget de 400 000$, la production du spectacle a demandé neuf mois de préparation. Un album, enregistré lors de cette soirée, est d’ailleurs toujours disponible sur les plateformes d’écoute en ligne.