Le SPVM souhaite réduire le nombre de postes de quartier à Montréal
Radio-Canada
Le chef de police Sylvain Caron présentera cette année à la Commission de la sécurité publique un plan visant à diminuer le nombre de postes de quartier disséminés sur l'île de Montréal depuis la fin des années 90.
Cette réforme – évoquée publiquement pour la première fois jeudi soir dans le cadre de l'étude publique du budget 2022 de la Ville de Montréal – permettrait de réduire les coûts d'opération de la police sans pour autant mettre en péril la sécurité des citoyens, a expliqué le principal intéressé en entrevue à Radio-Canada, vendredi.
Supprimer quelques-uns des 30 postes de quartier de l'île de Montréal permettrait de réduire le coût des immeubles et de réinvestir ces sommes dans la présence policière sur le terrain, selon le chef Caron.
Ce dernier est à la recherche de solutions pour limiter la hausse de budget du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui atteint 724 millions de dollars cette année, un record. La capacité de payer des citoyens a atteint sa limite, selon lui.
Les coûts de sécurité publique ont explosé depuis les 20 dernières années, alors il faut vraiment moderniser notre offre, retrouver une certaine flexibilité et assurer une certaine présence, l'idée n'étant pas de couper le service, mais d'assurer une présence soutenue dans les différents quartiers, soutient le directeur du Service de police de la Ville de MontréalSPVM.
« C'est rendu que le bâtiment est un gage de sécurité, en perception, alors que ça ne devrait pas être le bâtiment, [...] mais la présence de policiers et policières [qui devrait l'être]. »
Ce projet de réforme survient alors que les fusillades se multiplient depuis quelques années à Montréal – raison de plus, croit le chef Caron, pour changer les façons de faire de la police.
Les plateformes numériques qui n'existaient pas il y a 25 ans sont maintenant très présentes, alors il y a peut-être des moyens de conjuguer présence policière physique et présence policière sur les réseaux pour permettre l'accessibilité du service de police en tout temps à l'ensemble des citoyens, suggère le chef Caron.
Réduire le nombre de postes de quartier à Montréal, le Service de police de la Ville de MontréalSPVM y réfléchit depuis quelques mois, pour ne pas dire quelques années, admet son directeur.