Le SPVG souhaite accroître la diversité parmi ses agents
Radio-Canada
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) souhaite accroître la diversité parmi ses agents. Depuis lundi, les citoyens d’origine autochtone ou qui représentent une minorité visible ou ethnique sont invités à amorcer un programme accéléré permettant de faire carrière au sein du corps policier.
En 2020, à peine 1 % des membres du Service de police de la Ville de GatineauSPVG étaient issus d'une minorité visible. Actuellement, 4,8 % des policiers de Gatineau sont issus de la diversité, soit 19 agents permanents.
Mais pour le directeur du Service de police de la Ville de GatineauSPVG, cette avancée n’est pas suffisante. L’objectif ultime du Service de police, c’est d’être représentatif de sa communauté. La communauté a toujours plus confiance en son service de police quand elle se sent représentée, avance Luc Beaudoin.
Le programme d'attestation d'études collégiales visant la diversité policière (attestation d'études collégialesAEC Diversité policière) est une formation accélérée de 10 mois qui permet d’accéder au programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l'École nationale de police du Québec (ENPQ). Pour y avoir accès, les candidats doivent notamment détenir un diplôme d’études collégiales, une technique autre que les techniques policières ou un baccalauréat dans une discipline appropriée.
Le programme nous permet de cibler des gens provenant de ces communautés pour leur faire faire un parcours particulier, qui est l’attestation d’études collégiales, poursuit M. Beaudoin.
Selon le directeur du Service de police de la Ville de GatineauSPVG, si le programme existait auparavant, sa nouvelle mouture cible précisément la diversité.
Une séance d’information aura lieu le 12 avril sur la plateforme Zoom. Les candidats intéressés ont jusqu’au 20 avril pour postuler.
La conseillère municipale du district du Carrefour-de-l'Hôpital, Olive Kamanyana, voit cette initiative d’un très bon œil. Elle est enchantée que de telles mesures soient prises pour célébrer la diversité présente à Gatineau.
Ça prend des symboles, insiste-t-elle, en entrevue à l'émission Sur le vif. Quand les services policiers font leur travail, les personnes se voient dans les policiers qui les servent.