Le Sporting Montréal remporte le Championnat canadien de futsal
Radio-Canada
Après deux éditions annulées en raison de la pandémie de COVID-19, le Championnat canadien de futsal effectuait son grand retour cette fin de semaine. Devant les gardins remplis du Centre sportif de Gatineau, le Sporting Montréal a détrôné le Toronto Idolo, champion en 2019, pour mettre la main sur le 2e titre national de son histoire, dimanche après-midi.
Les Montréalais ont ouvert la marque en première demie, mais les Torontois ont rapidement répliqué. Les représentants du Québec croyaient rentrer au vestiaire avec une avance de 2 à 1, mais les champions en titre ont de nouveau créé l'égalité avec moins de 5 secondes à jouer à la première mi-temps.
Les 20 dernières minutes ont été l'affaire du capitaine du Sporting Montréal, Shaquille Michaud. Celui qui est également le leader de l'équipe nationale haïtienne a mis son équipe sur ses épaules en inscrivant un tour du chapeau, dont le but vainqueur et le but d'assurance.
C'est sûr que point de vue personnel, le match que j'ai joué aujourd'hui, je ne vais pas l'oublier de sitôt. Mon objectif, c'est toujours de montrer l'exemple pour mes coéquipiers, a-t-il confié après la rencontre.
Je n'ai pas de mots. Shaquille, c'est Shaquille. C'est le rassembleur, c'est l'expérience, c'est son 2e championnat canadien, a expliqué l'entraîneur-chef du Sporting Montréal, Fouad Daoudi, encore frappé par l'émotion.
Les Montréalais l'ont finalement emporté 6 à 3 sur leurs rivaux ontariens. Leurs deux derniers buts ont été marqués dans un filet désert alors que leurs adversaires jouaient avec un gardien-volant pour tenter d'égaliser.
C'était un match très très compliqué. On avait des attentes envers l'autre équipe, ils avaient gagné la dernière année. J'ai préparé mon équipe le mieux que je pouvais et je pense qu'ils ont répondu présent, a reconnu M. Daoudi
« Deuxième fois qu'on gagne le championnat canadien, c'est sûr que ça fait plaisir. Tout le travail qu'on a mis derrière, finalement c'est récompensé. »
Avec cette victoire, le Sporting Montréal obtient son billet pour le Championnat des clubs de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des CaraïbesCONCACAF, qui devrait avoir lieu cet été. Le pays hôte et les dates exactes de la compétition restent à déterminer.