Le spectre d’une épidémie de grippe plane sur le Canada
Radio-Canada
Au Québec, moins de 1 million de personnes ont été vaccinées jusqu’à présent, alors que la souche grippale dominante est l’une des plus virulentes.
Deux messages sont venus d’Ottawa en autant de jours pour encourager les Canadiens à se faire vacciner contre la grippe.
Le premier ministre Justin Trudeau a montré l’exemple mercredi en obtenant son vaccin contre la grippe et celui contre la COVID-19.
Assurez-vous que vos enfants sont à jour dans leur vaccination [...] en même temps que la vaccination contre la grippe, a-t-il dit.
La veille, l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, sonnait l’alarme : À l'échelle nationale, l'activité grippale augmente fortement et a franchi le seuil saisonnier de 5 % de positivité. Si le pourcentage de positivité demeure supérieur à ce seuil la semaine prochaine, le début d'une épidémie de grippe sera déclaré.
Selon les données de l’Agence de santé publique du Canada, plus de la moitié des cas de grippe dépistés depuis le début du mois de septembre étaient chez des enfants et des adolescents.
Un constat similaire aux États-Unis où les hospitalisations d’enfants malades en raison de la grippe surviennent quatre à cinq semaines plus tôt cette saison.
La souche dominante, tant au Canada qu’aux États-Unis (H3N2), est l’une des plus virulentes, précisent les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), tant pour les personnes âgées que pour les jeunes enfants.
Pas étonnant donc que les hôpitaux et les urgences du Québec débordent.