![Le spectacle reprend ses droits en 2022 à la salle Odyssée](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/salle-odyssee-maison-culture-gatineau-programmation-2022.jpg)
Le spectacle reprend ses droits en 2022 à la salle Odyssée
Radio-Canada
Récemment honorée d’un sixième Félix de la Salle de spectacles de l’année, la salle Odyssée annonce un retour flamboyant. De l’imitatrice Véronic DiCaire à la chanteuse Klô Pelgag, en passant par le spectacle familial Passe-Partout et l’humoriste Louis-José Houde, la programmation annoncée pour l’hiver-printemps-été 2022 promet de contenter les attentes du public en mal de réjouissances scéniques.
Du 1er janvier au 31 août 2022, pas moins de 130 représentations (nouveaux spectacles et supplémentaires) prendront l’affiche de la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau.
Ça fait presque deux ans qu'on n'a pas lancé une programmation aussi complète, relève la directrice de la programmation, Pascale Gougeon. Il y aura peut-être même d'autres nouveautés qui seront ajoutées dans les semaines à suivre.
Les gens ont vraiment besoin de sortir. Les gens ont besoin de s'amuser, de se changer les idées, d'avoir du plaisir. [...] C'est vraiment le fil conducteur qu'on s'est donné: que les gens puissent sortir en toute sécurité et consommer de la culture, enfin.
Plusieurs têtes d’affiche, notamment musicales, figurent parmi l’offre pour les huit premiers mois de la prochaine année. Parmi elles, les deux artistes s’étant le plus distinguées lors des récents galas de l’ADISQ, soit Klô Pelgag (25 mai) et Roxane Bruneau (4 février), mais aussi Cœur de pirate (22 avril), le rappeur Loud (14 janvier), Zachary Richard (30 mai), Tire le coyote (28 mai) et un hommage à Michel Louvain (21 avril), mis en scène par Joël Legendre.
L’imitatrice franco-ontarienne présentera Véronic DiCaire en spectacle trois soirs d’affilée début janvier (4, 5 et 6 janvier). L’humour sera également servi par Louis-José Houde (12 et 13 avril), Emmanuel Bilodeau (8 mars) ou encore Phil Roy (9 avril), tandis que du côté des spectacles s’adressant aux plus petits spectateurs, deux nouveautés promettent d’enchanter un public familial : Le bibliothécaire (23 janvier), qui mêle théâtre et acrobaties, et le très attendu Passe-Partout (20 mars).
Aux 50 nouveautés s’ajoute une trentaine de supplémentaires, placées entre autres sous le signe de l’humour avec Utopie, que Jean-Marc Parent viendra présenter aux mois de mai et juin; du conte avec Un village en trois dés de Fred Pellerin (20 janvier); et du théâtre, avec la pièce Les Voisins, mise en scène par André Robitaille (5, 6, 12 et 13 août), ainsi que la version finale de J’aime Hydro (5 et 6 février).
La prochaine année marquera aussi le retour à la jauge habituelle et maximale de la salle, qui accueillera de nouveau entre ses murs 830 spectateurs par représentation. Sauf changement d’ici là, le port du masque restera en vigueur.
La salle Odyssée renouera par ailleurs avec une formule cabaret plus intimiste dans le foyer, en accueillant entre 130 et 150 spectateurs. En plus de la relève de la scène humoristique qui s’y emparera de la scène des Lundis Juste pour rire (17 janvier, 14 février, 28 mars, 25 avril), le tout animé par Alexandre Forest, on pourra notamment y voir Nic Gignac (15 février), qui présentera ses tours de magie sur fond de classiques du rock des années 1980 et 1990.