Le Soudan est « au bord d’une guerre civile totale », prévient l’ONU
Radio-Canada
L'ONU a averti dimanche que le Soudan était « au bord d'une guerre civile totale potentiellement déstabilisatrice pour toute la région », au lendemain de la mort de dizaines de civils dans un raid de l'armée de l'air sur un quartier résidentiel de la capitale, Khartoum.
Sur une vidéo publiée en ligne par le ministère de la Santé de l'État de Khartoum, des corps gisent au sol, certains ont des membres déchiquetés qui dépassent de draps jetés à la va-vite pour les couvrir. Plusieurs sont des femmes.
Le bombardement, survenu samedi sur le quartier de Dar al-Salam à Omdourman, la banlieue nord-ouest de la capitale, a fait selon le ministère de la Santé 22 morts et un grand nombre de blessés parmi les civils.
De leur côté, les Forces de soutien rapide (FSR), paramilitaires en guerre contre l'armée depuis le 15 avril, ont dénoncé la perte tragique de plus de 31 vies et de nombreux blessés.
Toutes ces sources, comme plusieurs habitants contactés par l'AFP, affirment que le bombardement est venu des airs.
Mais l'armée a assuré dans un communiqué dimanche que ses forces aériennes n'avaient visé aucun objectif samedi à Omdourman.
Selon des habitants, l'armée de l'air a de nouveau frappé dimanche le centre de Khartoum aux abords du palais présidentiel.
Des combats à l'arme lourde opposaient aussi les deux camps dans plusieurs quartiers du sud de la capitale, selon des témoins sur place.
En près de trois mois de guerre entre les FSR du général Mohamed Hamdane Daglo et les troupes régulières, dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhane, près de 3000 morts ont été recensés – un bilan très sous-estimé, des corps jonchant encore les rues étant inaccessibles.