Le sort incertain des 64 otages présumés vivants à Gaza
TVA Nouvelles
Après l'annonce par l'armée israélienne de la récupération de six corps d'otages dans la bande de Gaza, il reste 64 captifs, toujours présumés vivants, selon une base de données compilées par l'AFP.
• À lire aussi: Un tribunal du Travail israélien ordonne la fin de la grève pour réclamer un accord sur les otages
• À lire aussi: Qui sont les six otages dont les corps ont été retrouvés dans la bande de Gaza?
• À lire aussi: Grève générale lundi en Israël pour exiger un accord sur les otages
Ces otages servent de principale monnaie d'échange au mouvement islamiste palestinien Hamas pour obtenir un cessez-le-feu et des libérations de prisonniers. Leur sort est incertain, assombri par la litanie des décès confirmés et des corps récupérés.
Au 2 septembre, sur les 251 otages et corps emmenés à Gaza le 7 octobre 2023, 117 ont retrouvé la liberté - essentiellement des femmes, des enfants et des travailleurs étrangers -, 64 sont toujours otages et présumés vivants, et 70 sont morts (37 corps rapatriés, 33 toujours à Gaza).
La plupart des libérations ont eu lieu pendant une trêve d'une semaine fin novembre.
Sur les 64 otages présumés vivants, 57 sont des Israéliens (parmi lesquels deux Bédouins) ou binationaux possédants la nationalité israélienne, et sept sont des étrangers (six Thaïlandais et un Népalais).
Cinquante-deux otages sont des hommes, dix sont des femmes et deux des enfants. Onze soldats (dont 5 femmes) sont captifs.