Le soccer canadien, un succès planifié
Radio-Canada
« C’est un grand jour. Un jour historique. Ce matin, j'ai eu une pensée pour tous ceux qui ont défriché le soccer dans ce pays depuis des décennies. »
Les mots sont ceux de Samir Ghrib, lui-même laboureur du soccer dans la région de Québec depuis une trentaine d’années. En regardant le Canada l’emporter 4-0 contre la Jamaïque, dimanche, et ainsi se qualifier pour sa première Coupe du Monde de soccer depuis 1986, le Québécois d'adoption ne pouvait que constater les bonds de géant fait par les joueurs du ballon rond au pays.
Le succès, ça n’arrive pas comme ça. Ça se planifie, explique l'entraîneur-chef du Rouge et Or. Au soccer, cela a commencé il y a déjà longtemps avec le développement des infrastructures et la révolution du nombre, décrit-il. Une révolution qui a fait du soccer le sport participatif le plus pratiqué au Canada.
Maintenant, on est rendu dans le virage qualitatif. Le fait d’avoir des équipes en MLS à Montréal, Toronto et Vancouver a amené des académies qui ont développé les joueurs qui atteignent les rangs professionnels, décrit celui qui est aussi directeur sportif du Royal Beauport.
Au plus haut niveau, dans les sélections nationales, une grande partie du succès des dernières années peut toutefois être attribué à un seul homme, estime Samir Ghrib. L’entraîneur-chef John Herdman qui, après avoir guidé l’équipe féminine canadienne à deux podiums olympiques, en 2012 et 2016, a orchestré l’irrésistible montée en puissance de la formation masculine.
J’ai envie de le remercier parce qu’il a été l’architecte. C’est un Anglais qui est venu ici et est tombé amoureux du Canada, relate Ghrib.
Depuis 2018, sous la gouverne de l'entraîneur anglais, estime-t-il, l’équipe masculine s’est découvert une véritable identité. Celle d’une équipe tissée serrée formée de joueurs issus de communautés culturelles diverses, mais tous unis par la fierté de porter la feuille d’érable.
Et que dire de la décision prise cette année de disputer les matchs locaux importants des qualifications de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des CaraïbesCONCACAF à l’extérieur, même en hiver. Pour moi, c’était un plaisir fou de voir les Mexicains frigorifiés à Edmonton, en novembre. Herdman a fait du froid un atout pour son équipe puisque le froid fait partie de l’identité canadienne, pointe Samir Ghrib.
Au-delà du passé, c’est surtout l’avenir qui excite les intervenants du soccer de la grande région de Québec. Grâce à la médaille d’or remportée par l’équipe féminine à Tokyo, l’été dernier, et la qualification de l’équipe masculine pour la Coupe du Monde 2022, les jeunes joueurs canadiens se retrouvent avec des modèles clairs.