Le service de garde en communauté, « le meilleur des deux mondes » à Lac-Brome
Radio-Canada
À l’heure où les places en garderie font cruellement défaut, le ministère de la Famille explore une nouvelle formule : les services de garde en communauté. Depuis son lancement en avril, 83 projets pilotes ont été autorisés et 23 sont en marche, dont celui de Lac-Brome, en Estrie.
Chaque jour, l’hybride entre un centre de la petite enfance (CPE) et un service de garde en milieu familial accueille une douzaine d’enfants.
C’est comme à la maison, mais juste un peu plus gros. On se partage la tâche à deux [éducatrices], explique l’éducatrice Valérie Dumoulin.
« Je pense que c’est vraiment le meilleur des deux mondes, d’être à deux. »
Ce projet pilote est inspiré d'un modèle développé dans la vallée de la Loire, en France. Il permet à des éducatrices de demeurer travailleuses autonomes, tout en implantant leur milieu de garde à l’extérieur de leur résidence.
À Lac-Brome, Valérie Dumoulin et Joanie Tondreau entament leur quatrième semaine dans un local de la municipalité, loué à faible coût.
C’est un service de garde hybride. C’est-à-dire qu’on retrouve les qualificatifs d’un milieu familial, mais comme dans un milieu loué, multiâge comme en milieu familial, explique Joanie Tondreau
Ce milieu permet aussi plus de flexibilité qu’en CPE.
Aujourd’hui, le dîner, au lieu d’être à 11 h 30, on va manger à 11 h 10, car les enfants ont vraiment faim, fait remarquer Joanie Tondreau à titre d'exemple.