Le secteur des arts et de la culture dénonce le sous-financement de Fredericton
Radio-Canada
Des membres de la communauté artistique et culturelle du Nouveau-Brunswick réclament plus d'investissement du gouvernement provincial dans le secteur et une meilleure compréhension des effets d'un sous-financement sur l'avenir des arts et de la culture.
« On n’est pas dans une période où l'on sent qu’on a un gouvernement provincial qui s’intéresse à nous, à ce qu’on fait et à ce qu’on contribue. »
Il est parfois difficile pour le milieu culturel francophone du Nouveau-Brunswick d'éviter de se comparer à sa province voisine, le Québec, qui a investi des centaines de millions de dollars pour soutenir ses artistes et ses professionnels.
On voit que le gouvernement du Québec a vraiment mis le paquet pendant la pandémie, et aussi maintenant avec la relance culturelle et on voit que nous, il n'y a pas de fonds qui viennent de la province, explique Carol Doucet, directrice de l'agence Le grenier musique.
Dans son plus récent budget, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a prévu 3,2 millions de dollars supplémentaires dans le secteur des arts et de la culture, dont plus du deux tiers ont été versés à l'industrie du cinéma.
Au niveau de la musique, c’est un peu statu quo, note Jean Surette, directeur général de Musique NB, qui explique que le reste de cet argent n'ira pas directement à des projets d'artistes en musique.
Les programmes d’aides à la billetterie et pour les spectacles en ligne du gouvernement provincial annoncés pendant la pandémie, quoique bien appréciés, n'ont pas offert un appui suffisant pour les artistes.
Le secteur culturel du Nouveau-Brunswick s'attend tout de même à plus d'efforts et de soutien de la part du gouvernement provincial.
« Présentement, il y a très peu de programmes de reste, c’est comme si les choses sont redevenues à la normale, ce qui n’est pas le cas. »