Le secteur automobile a plombé les ventes manufacturières en septembre
Radio-Canada
Les ventes des fabricants ont chuté de 3 % pour atteindre 58,5 milliards de dollars en septembre, selon ce que rapporte Statistique Canada, qui précise que les ventes de véhicules automobiles ont chuté en raison de la pénurie continue de semi-conducteurs, qui a nui à la production.
L'agence a indiqué lundi que les ventes de véhicules automobiles ont chuté de 35,6 %, à 1,9 milliard de dollars, leur niveau le plus bas depuis mai 2020, tandis que les ventes de pièces pour véhicules automobiles ont reculé de 13,5 %, à 1,8 milliard de dollars.
Parallèlement, la hausse des prix a aidé les ventes de produits pétroliers à augmenter de 3 % pour atteindre 6,7 milliards de dollars en septembre.
Stephen Brown, économiste canadien principal chez Capital Economics, a déclaré que les nouvelles fermetures d'usines automobiles ont pesé lourdement sur les ventes manufacturières en septembre.
Alors que de nombreuses usines ont rouvert à nouveau ce mois-ci, il y a encore une possibilité que le volume global des ventes manufacturières chute à nouveau ce trimestre, bien que plus modestement qu'au troisième, a écrit M. Brown dans un rapport.
Le secteur automobile a été durement touché par la pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs en raison de problèmes de production liés à la pandémie et d'une augmentation de la demande d'électronique. La pénurie a contraint les constructeurs automobiles à ralentir ou à arrêter leur production dans le monde.
M. Brown a noté que, même en excluant le secteur des transports, les ventes manufacturières ont chuté de 0,8 % d'un mois à l'autre.
Les ventes totales des fabricants en dollars constants ont diminué de 4,2 % en septembre, ce qui indique qu'un volume moins élevé de produits a été vendu.
Dans un rapport distinct, Statistique Canada a indiqué que les ventes en gros avaient augmenté de 1 % en septembre pour atteindre 71,3 milliards de dollars.