![Le secret du système de santé norvégien](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/bergen-norvege.jpg)
Le secret du système de santé norvégien
Radio-Canada
En Norvège, on peut trouver un médecin de famille en trois clics de souris.
Un premier clic pour accéder au portail gouvernemental, un autre pour préciser la région où on habite et un dernier pour choisir un médecin dans la liste qui apparaît. Le tout en moins d’une minute. Et le médecin choisi est obligé d’accepter.
On croit rêver.
Pour affiner leur choix, les citoyens norvégiens peuvent aussi consulter un site web associé, totalement ouvert au public, où chaque médecin est évalué par ses patients. Un code d’étoiles attribuées selon le taux de satisfaction, comme on le ferait après une location d’auto ou un séjour à l'hôtel!
Julien Bourelle, un Québécois installé en Norvège depuis 13 ans, nous fait découvrir cette plateforme.
« Le système de santé en Norvège fonctionne très bien, c'est centralisé, c’est transparent, puis le service est très bon; je n’ai rien à redire. »
Sa femme Elise Kollerud et lui ont déménagé récemment en banlieue d’Oslo. Ils ont ainsi pu mesurer la grande souplesse du système. Il y a un bouton ‘‘Changer de médecin’’. On clique et une nouvelle liste apparaît. Par exemple, celui-ci, vous voyez, il a 7 places sur 1250 qui sont disponibles. Je pourrais m'inscrire maintenant sur sa liste de patients.
En Norvège, chaque patient a le droit de changer de médecin deux fois par an.
Cette grande transparence semble très bien acceptée par les médecins norvégiens, comme nous le dit le Dr Nicolas Oyane, médecin généraliste et chercheur à sa clinique de Bergen. Tout le monde peut voir quels médecins existent, combien de places ils ont, et un patient peut même choisir de s’inscrire sur une liste d'attente chez un médecin de son choix qui n'a pas de place. Ça veut dire que l'accès, pas seulement aux médecins, mais aussi au registre central, est très bon.