
Le second procès de Paul Mukendi pour agression sexuelle va de l’avant sans lui
Radio-Canada
En fuyant le pays pour éviter une peine d'emprisonnement et de subir les procédures judiciaires pour une seconde agression sexuelle dont il est accusé, Paul Mukendi a renoncé à son droit d'assister à son procès, tranche un juge. La présumée victime sera donc entendue dès aujourd'hui.
Le juge Jean Asselin a consenti mardi matin à la requête déposée la veille par la Couronne, réclamant que les procédures se poursuivent malgré l'absence de l'accusé.
Selon le juge, tous les critères exigés pour accéder à une telle requête ont été rencontrés. En diffusant une vidéo sur ses réseaux sociaux à la mi-septembre, dans laquelle il se dit victime d'une injustice, Paul Mukendi avoue clairement un profond mépris pour le système de justice canadien, selon le magistrat.
« La preuve déposée révèle sans l’ombre d’un doute que l’accusé s’esquive volontairement. »
Bien qu'il soit conscient du devoir d'impartialité et d'équilibre dans le cadre d'un procès criminel, le juge Asselin soutient que dans le présent cas, l'intérêt supérieur de la justice prime sur la présence de l'accusé à son procès.
Il cite la nature des infractions commises, les délais engendrés par l'absence de l'accusé et les conséquences vécues par les victimes comme autant de facteurs motivant sa décision.
C'est donc dire que le procès pour agression sexuelle sur une seconde victime, pour des gestes qui seraient survenus en 2006, à Québec ira de l'avant sans la présence du fondateur du Centre évangélique Parole de vie.
La plaignante a témoigné mardi matin.
Plus de détails à venir