Le sculpteur André Lapointe fête 40 ans de carrière au Musée des beaux-arts Beaverbrook
Radio-Canada
L'exposition Parcours présentée à partir de dimanche et jusqu'au 25 septembre au Musée des beaux-arts Beaverbrook de Fredericton revisitera les quatre décennies du sculpteur spécialisé en art-nature.
C'est dans son atelier, tout près de la vieille carrière à Shediac, qu'André Lapointe nous accueille.
Il y est installé depuis plusieurs années, c'est son sanctuaire. Il fait fièrement visiter son lieu de création, et l'impressionnante collection de machineries qu'il utilise pour confectionner ses structures.
C’est jour de sortie pour ses imposantes sculptures, elles s'en iront bientôt au Musée des beaux-arts Beaverbrook à Fredericton pour un autre tour de piste.
André Lapointe en est aux derniers préparatifs pour ce qui sera l'exposition qui viendra boucler la boucle, Parcours, une exposition rétrospective sur ses 40 ans de carrière.
Il continue la visite en présentant des dessins et des modèles réduits qui lui font revisiter des souvenirs de vieilles aventures.
Il prépare avec soin les photos géantes qui seront affichées aux murs de la galerie. La plupart de ses œuvres réalisées au cours de sa carrière sont soit beaucoup trop imposantes pour être transportées, soit elles font maintenant symbiose avec la nature et sont impossibles à déplacer.
Il emballe avec minutie les maquettes représentant ses travaux précédents, tout ce qui sera présenté au public pour un retour dans le temps.
De la pierre, il en a taillé, lissé, poli, et travaillé avec toutes sortes de roches. Ses œuvres sont maintenant installées aux quatre coins de l’Atlantique et même du Canada.