
Le Scotiabank Dance Centre célèbre ses 20 ans avec la communauté
Radio-Canada
Le Scotiabank Dance Centre, maison de la danse inaugurée en septembre 2001 sur les lieux d'une ancienne banque de la rue Davie, à Vancouver, fête 20 ans de soutien à la danse et de créativité dans ses murs.
L'édifice dessiné au début des années 2000 par la firme Architectura et l'architecte canadien Arthur Erickson visait à offrir sous un même toit, pour toutes les compagnies de danse de Vancouver, des salles de répétition, une salle spectacle, des espaces de bureaux et un accès centralisé à des ressources.
Le centre visait ainsi à rapprocher la communauté de la danse éparpillée aux quatre coins de la ville et créer un point de rencontre avec le public.
L’idée d’un tel centre avait été lancée en 1979 dans un rapport publié par le service culturel de la Colombie-Britannique qui reconnaissait l’importance pour la communauté de la danse d'être soutenue.
Il a fallu du temps pour y arriver et la première étape fût la création, en 1986, du Dance Centre, un organisme sans but lucratif dont le mandat était de mener ce projet de maison de danse à terme.
Seule la façade de la banque a été conservée, car le reste de l’édifice a été détruit pour faire place à une structure de six étages.
La majeure partie de l’espace est occupée par sept studios de répétition et une salle multifonctionnelle qui peut accueillir 200 spectateurs.