Le scandale des Blackhawks de Chicago en 12 dates
Radio-Canada
Il aura fallu plus de 10 ans pour que Kyle Beach, présumée victime d’agressions sexuelles, porte plainte officiellement contre l’ancien entraîneur adjoint des Blackhawks de Chicago Brad Aldrich. Voici les dates importantes pour bien comprendre cette histoire qui secoue la Ligue nationale de hockey (LNH).
Brad Aldrich, alors spécialiste vidéo pour les Blackhawks, aurait agressé un joueur au printemps 2010 alors que l’équipe était en séries éliminatoires. Lorsque le joueur aurait avisé l’état-major de l’équipe, ses membres auraient décidé d’attendre que la finale de la Coupe Stanley soit chose du passé avant de s’occuper de ce dossier.
Brad Aldrich perd son emploi à Chicago, mais aucune plainte n’est déposée à la police. Selon le site Athlétique, les Blackhawks ont même rédigé une lettre de recommandation à leur ancien spécialiste vidéo, qui a donc pu se trouver un nouvel emploi à l’Université Miami d’Ohio.
Brad Aldrich est condamné à neuf mois de prison pour avoir agressé sexuellement un hockeyeur de 17 ans alors qu’il était bénévole dans une école secondaire du Michigan.
Une première poursuite contre les Blackhawks est déposée par un joueur de l'édition 2010. On reproche à l’équipe d’avoir été négligente lorsque les allégations d’abus concernant son spécialiste vidéo de l’époque lui ont été rapportées.
Une deuxième poursuite est intentée contre les Blackhawks pour une allégation d'agression sexuelle impliquant Brad Aldrich.
Dans cette nouvelle plainte, un ancien joueur de l'école secondaire de Houghton, au Michigan, reproche à l'organisation de Chicago d'avoir fourni une lettre de recommandation à Aldrich dans sa recherche d'emploi. Il estime que les Blackhawks ont ainsi permis à Aldrich de faire d'autres victimes.