
Le sang neuf au conseil municipal d’Ottawa bien accueilli par des francophones
Radio-Canada
Des membres de la communauté francophone d’Ottawa voient d’un bon œil l’élection d’un nouveau maire et de 11 nouveaux conseillers. Divers intervenants espèrent que les nouveaux élus sauront insuffler une nouvelle dynamique avec les 13 conseillers revenants.
C’est toujours bon de renouveler un conseil municipal. Quand on arrive [en poste], on est fringants, prêts à être des acteurs de changement et à collaborer avec les membres du conseil, souhaite le directeur général du Regroupement des gens d'affaires de la capitale nationale (RGA) Marc Chénier.
Le nouveau président de l’Association des communautés francophones d'Ottawa (ACFO), Éric Barrette, abonde dans le même sens. Il a d’ailleurs l’intention de rencontrer le nouveau maire Mark Sutcliffe rapidement.
C’est un exercice primordial. Il faut cerner les alliés. De notre côté, on va essayer d’amener les enjeux qui touchent la communauté francophone.
Aux yeux d’Éric Barrette, d’avoir entendu Mark Sutcliffe prononcer son discours en français est un très bon signe. Sans rien enlever au maire sortant Jim Watson, qui sait s’exprimer en français, le bilinguisme de M. Sutcliffe ne pourrait qu’être bénéfique pour la communauté.
C’est un très bon début de sa part, et c’est apprécié. Il était le candidat [à la mairie] le plus à l’aise à s’exprimer en français, analyse le président de l'ACFO, à propos de celui qui a promis d’être « le champion des francophones ».
Des propos qui ont trouvé écho auprès de Marc Chénier, du RGA : Jim Watson était un francophile, mais Mark Sutcliffe peut engager des conversations avec les francophones. Peut-être que ça va ouvrir des portes et qu’il sera plus sensible à certains éléments.
Par contre, M. Barrette promet de surveiller si le nouveau maire va passer de la parole aux actes. Ottawa est une ville bilingue, et on veut que ça se reflète dans les services, pour que les citoyens aient accès en tout temps à des services et des communications en français, dit-il, en souhaitant que le bilinguisme soit aussi un prérequis pour des postes de cadre au sein de la Ville, ce qui n’a pas été le cas pour le nouveau chef de police nommé vendredi.
Au terme d’une longue soirée très serrée, Stéphanie Plante a été élue comme conseillère municipale du quartier Rideau-Vanier. Elle remplacera ainsi Mathieu Fleury, un ardent défenseur des francophones, qui tourne la page sur la politique municipale après trois mandats bien remplis.