![Le Salon du livre de Hearst n’est plus, pour le moment](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/salon-livre-hearst-jeunes.jpg)
Le Salon du livre de Hearst n’est plus, pour le moment
Radio-Canada
Après plusieurs années de difficultés causées entre autres par la pandémie, les organisateurs du Salon du livre de Hearst mettent une croix sur l’événement, du moins pour l’instant.
Dans un courriel envoyé lundi, le coprésident du salon Jean-Pierre Boutin écrit qu’il n’y aura pas de Salon du livre, de foire du livre, tel qu’on le connaissait à Hearst, dans les années à venir.
« En ne faisant plus l’étalage et la foire de livres, c’est une grande perte. C’est sûr que c’est une grande perte aussi pour les maisons d’édition et les distributeurs du monde du livre franco-ontarien. »
Cependant, les organisateurs souhaitent maintenir les rencontres avec des auteurs et des autrices dans les écoles de même qu’avec le grand public quand ce sera possible.
Le groupe espère lancer des invitations à l’automne aux écoles qui souhaitent en recevoir, ce qui permettrait aussi de tenir de petits événements pour vendre des livres.
Depuis 2000, le Salon du livre de Hearst a lieu tous les deux ans, en alternance avec le Salon du livre de Sudbury. Il reçoit normalement entre 20 et 25 auteurs.
Ça me désole beaucoup, mais ça ne me surprend pas, partage denise truax, codirectrice générale des Éditions Prise de parole.
Le manque de ressources humaines et les effets de la pandémie sont les principales raisons ayant mené à la décision, selon M. Boutin.
S’il y avait des personnes qui arrivaient qui disaient "on veut le ressusciter sous une autre forme", ça nous ferait bien plaisir, souligne-t-il.