Le Salon du Livre 2022 de Québec sera en présence
Radio-Canada
Les amoureux du livre peuvent se réjouir. Le Salon international du livre de Québec aura lieu en présence au Centre des Congrès du 6 au 10 avril 2022.
C’est une première en deux ans, après deux annulations consécutives, le retour à une quasi-normalité, observe Daniel Gélinas, directeur général du Salon international du livre de QuébecSILQ qui se dit très content de pouvoir enfin avoir un beau salon pour le Québec .
Les visiteurs pourront par ailleurs arpenter les allées du Centre des congrès sans limites de nombre grâce aux assouplissements sanitaires annoncés.
Et même si le délai est court d’ici au printemps prochain, la machine est lancée et la réponse des éditeurs est bonne. Plus de 300 kiosques ont déjà été réservés, et près de 12500 écoliers sont inscrits aux visites scolaires.
Quant à savoir s’il y aura une thématique cette année, M. Gélinas lance joyeusement : si je pouvais trouver une thématique, c'est vraiment la notion de rencontre, les retrouvailles entre le public et les auteurs.
La formule est sensiblement la même que pour les éditions précédentes avec quelques nouveautés pour 2022. Il n’y aura peut-être pas de présidence d’honneur et le concept d’Auteur.e Studio, ce magazine littéraire mêlant entrevues et prestations artistiques enregistrées sur un plateau, verra le jour pour la première fois.
La part belle sera donnée aux auteurs québécois dont la production a été prolifique au cours des deux dernières années.
En ce qui concerne la présence d’écrivains internationaux, l’incertitude plane toujours, car les déplacements sont encore difficiles d’un pays à l’autre.
Même effervescence du côté du Centre des congrès de Québec où les équipes se tiennent prêtes en vue du Salon international du livre de QuébecSILQ.