![Le salaire minimum pourrait dépasser 15$ l’heure l’an prochain](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/7dca8b50-9adc-11ea-bee5-43d511752fd0_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=46&w=1200&h=492&width=1200)
Le salaire minimum pourrait dépasser 15$ l’heure l’an prochain
Le Journal de Montréal
Le salaire minimum pourrait franchir la barre symbolique de 15$ l’heure l’an prochain en raison de l’accroissement du coût de la vie, anticipe le ministre de l’Emploi, Jean Boulet.
• À lire aussi: Le PIB du Canada a augmenté pour un huitième mois consécutif
Le 1er mai, le salaire minimum au Québec fera un bond de 75 cents, pour atteindre 14,25$ l’heure.
En raison de l’inflation et son impact sur la rémunération des travailleurs, la hausse pourrait être encore très élevée en 2023.
«Si le salaire horaire moyen monte comme c’est anticipé, on va atteindre le 15 $ [l’heure] vraisemblablement, [...] on est enclin à aller vers ça et peut-être au-delà», a confié le ministre Boulet, au sortir de la période de questions à l’Assemblée nationale.
Pas question de devancer la hausse
Dans ses calculs pour fixer le salaire minimum, le gouvernement cherche le point d’équilibre entre l’accroissement du pouvoir d’achat des salariés et la capacité de payer des petites et moyennes entreprises.
Mais la hausse du coût du panier d’épicerie, du logement et de l’essence frappe les Québécois depuis des mois déjà.
Il n’est toutefois pas question d’accélérer l’augmentation du salaire minimum à 15$ ce printemps. «Il ne faut pas oublier l’impact que la pandémie a eu sur les PME», fait valoir Jean Boulet.