Le salaire minimum du N.-B. passe à 13,75 $ l’heure
Radio-Canada
Le salaire minimum au Nouveau-Brunswick a augmenté de 1 $ et est passé à 13,75 $ samedi, ce qui en fait le taux horaire minimum le plus élevé au Canada atlantique.
C'est la deuxième hausse de 1 $ cette année, après celle en avril.
Mais comme d’autres provinces de l’Atlantique prévoient augmenter leur salaire minimum plus d’une fois au cours des deux prochaines années, le titre de taux horaire minimum le plus élevé pour le Nouveau-Brunswick pourrait ne pas durer longtemps.
La décision d’augmenter le salaire minimum au Nouveau-Brunswick survient après que Trevor Holder, le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, ait qualifié le salaire minimum de la province de carrément embarrassant.
À l’époque, le salaire minimum était de 11,75 $ et il était le plus bas au pays.
Même avec l’ajustement, c’est toujours inférieur au salaire de subsistance calculé par le Conseil du développement humain, un organisme qui s’intéresse aux questions sociales au Nouveau-Brunswick.
Le Conseil a calculé que le salaire de subsistance passerait de 17,50 $ l’heure à Bathurst à 21,20 $ à Fredericton lorsqu’on tient compte de choses comme le logement, les nécessités et les garderies.
Les autres provinces de l’Atlantique prévoient augmenter leurs taux tout au long de l’année.
En Nouvelle-Écosse, le taux est passé de 13,35 $ à 13,60 $ samedi et augmentera à 14,30 $ en avril. Octobre 2023 entraînera une augmentation de 35 cents pour la province, suivie d’une hausse à 15 $ en octobre 2024.