Le salaire minimum à 15 $ l’heure dès janvier 2022 en Ontario
TVA Nouvelles
Le gouvernement Ford a annoncé mardi que le salaire minimum passera à 15 $ l'heure dès le 1er janvier 2022.
Celui des employés des bars et des restaurants ayant un permis d'alcool passera de 12,55 $ l'heure, en plus des pourboires, à 15 $. Enfin, les étudiants de moins de 18 ans gagneront au moins 14,10 $ l'heure, soit 60 cents de plus qu'auparavant.
«Les travailleurs ontariens sont les héros méconnus de cette pandémie. Ils ont approvisionné les magasins, assuré le fonctionnement de notre chaîne logistique et permis à tant d’entre nous de savourer un bon repas en famille et entre amis dans les restaurants locaux», a déclaré le premier ministre Doug Ford, par communiqué.
Après janvier, le salaire horaire de tous les travailleurs augmentera au taux d'inflation chaque année, au mois d'octobre.
Avec cette annonce, l’Ontario rejoindra l’Alberta (15 $/h) et la Colombie-Britannique (15,20 $/h) dans le club des provinces obligeant un salaire minimum de 15 $ ou plus. Le Québec, lui, se trouve présentement à 13,50 $/h. Les trois territoires dépassent aussi les 15 $/h.
À Queens Park, les chefs de l’opposition y voient une annonce à teneur électoraliste.
«À sept mois des élections, Doug Ford met enfin un terme à son combat contre les travailleurs au salaire minimum. Son gel salarial de 2018 coûtera aux Ontariennes et Ontariens qui travaillent fort au moins 6700 $ jusqu'à la fin de cette année», a partagé sur Twitter le chef libéral Steven De Luca.
Avant l’arrivée de Doug Ford au pouvoir en 2018, l’Ontario avait entamé un rapide rattrapage de son salaire minimum, qui était passé de 11,60 $/h à 14 $/h d’un seul coup le 1er janvier 2018. Or, le plan de la première ministre libérale Kathleen Wynne de l’augmenter ensuite à 15 $/h le 1er janvier 2019 avait été jeté aux oubliettes par Doug Ford, qui avait plutôt gelé le taux horaire minimal jusqu’en 2020.
La chef du NPD, Andrea Horwath, a accusé mardi le gouvernement Ford d’un laxisme dans le dossier. «Les coûts ont grimpé en flèche depuis que Ford a volé 5300 $ dans les poches des travailleurs de l'Ontario. Maintenant, les travailleurs ont besoin d'un strict minimum de 17 $/heure pour couvrir les frais de logement, d'assurance automobile, de nourriture et d'essence», a-t-elle souligné sur Twitter.