Le salaire horaire de subsistance à Sudbury serait de 16,98 $ l’heure
Radio-Canada
Un organisme spécialisé estime que le salaire horaire nécessaire pour couvrir les dépenses de base à Sudbury est de 16,98 $ l’heure.
Chaque année, l'Ontario Living Wage Network [OLWNOntario Living Wage Network, Réseau ontarien du salaire de subsistance, traduction libre] calcule le salaire minimum requis pour les différentes villes de la province.
Selon cet organisme spécialisé, le salaire de subsistance est le salaire requis pour répondre aux besoins de base tels que la nourriture, le logement, les vêtements, le transport, et une vacance annuelle à coût modique.
Pour faire ce calcul, on tient compte du salaire de la personne et de toute somme qu’elle pourrait recevoir de la part du gouvernement explique Mélodie Bérubé, coordinatrice au Centre d’éducation et d’appui des travailleurs de Sudbury, un centre collabore avec l’OLWNOntario Living Wage Network chaque année pour étudier l’évolution du salaire de subsistance dans la région.
L’OLWNOntario Living Wage Network a récemment changé sa méthode de calcul. Auparavant, l’organisme partait du principe que l’unité familiale moyenne était composée de quatre personnes, soit, deux adultes travaillant à temps plein et deux enfants.
Nous nous sommes rendu compte que ce modèle ne représentait pas la majorité des familles.
Cette année, le salaire de subsistance est calculé selon une moyenne pondérée entre trois différents types d’unité familiale : une famille de quatre personnes, un parent seul avec un enfant et un adulte seul sans enfant.
Le Centre d’éducation et d’appui des travailleurs de Sudbury mène présentement une campagne auprès des employeurs de la ville du nickel pour faire la promotion du salaire de subsistance.
L’organisme offre des certifications aux employeurs qui versent un salaire supérieur à 16,98 $ l’heure à leurs employés. La Ville du Grand Sudbury est également dans leur mire.