Le salaire du PM et des ministres du N.-B. augmente après un gel de plusieurs années
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, le gouvernement de Blaine Higgs a décidé de rétablir les rémunérations plus élevées qui étaient en vigueur en 2016 pour ses ministres et quelques fonctionnaires.
Le salaire annuel du premier ministre Blaine Higgs augmentera de 11 850 $ dès le 1er avril 2022. La plupart de ses ministres verront pour leur part une augmentation annuelle de 5251 $.
C’est l’expiration le 31 mars 2022 d’une loi datant de 2017 sur le gel des salaires qui permet aux progressistes-conservateurs de faire un retour aux salaires d’antan.
Le chef intérimaire du Parti libéral du Nouveau-Brunswick Roger Melanson dénonce les augmentations salariales au sein du gouvernement de Blaine Higgs.
Il rappelle que plusieurs syndicats du secteur public néo-brunswickois ont récemment — après de longues délibérations — accepté l’offre gouvernementale d’une augmentation salariale de 15 % en cinq ans.
Et lui [Blaine Higgs] il se donne son 15 %, sans délai, le 1er avril prochain, lance Roger Melanson. Monsieur le premier ministre, avez-vous de la difficulté à faire face au coût de la vie ? Est-ce que c’est ça ? Parce que c’est bel et bien le cas pour plusieurs Néo-Brunswickois, qui pour leur part n’auront pas d’augmentation salariale de 15 % le 1er avril prochain.
Le premier ministre Blaine Higgs a défendu le changement en indiquant que son gouvernement ne faisait que réinstaurer les montants salariaux qui étaient en place il y a six ans.
Ce qu’on fait ? On ne fait que de retourner aux niveaux salariaux de 2016, a-t-il dit.
La totalité des députés a des salaires de base de 85 000 $. Aucune augmentation n’est actuellement prévue pour eux. Un comité de députés de tous les partis étudie toutefois en ce moment la possibilité d’une hausse des salaires.