
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean fait bonne figure pour le don d’organes
Radio-Canada
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean fait bonne figure en matière de dons d'organes et de donneurs potentiels, alors que le nombre de personnes en attente d’une transplantation a atteint un sommet au Québec en 10 ans.
C'est ce que révèle le bilan de la dernière année de Transplant Québec.
Onze donneurs ont été recensés au cours de la dernière année au Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec 38 donneurs potentiels.
Ainsi, la région arrive au deuxième rang dans la province pour le taux de référence, soit le nombre de donneurs potentiels par 100 000 habitants, à 13,5.
Montréal arrive en tête, avec un taux de référence de 15 par 100 000 habitants. Les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et des Outaouais suivent le Saguenay-Lac-Saint-Jean avec des taux de 13 et de 12,6.
Aucune transplantation n’est toutefois réalisée dans la région.
Le directeur général de Transplant Québec, Louis Beaulieu, vante les efforts de l'équipe du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la région affectée au don d'organes et de tissus pour expliquer ces résultats.
« Dans un Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCIUSSS qui a un territoire comme le vôtre, on doit des fois transférer pour un prélèvement un donneur de Dolbeau jusqu’à Saguenay. Donc, ça demande beaucoup d’efforts constants et les équipes chez vous sont au rendez-vous et ça se traduit par un niveau d’activité qui est plus élevé que dans d’autres régions. »
Les références sont faites à Transplant Québec par tout professionnel de la santé qui identifie un donneur potentiel, en suivant les procédures en place.