Le sénateur québécois Larry Smith siège désormais en tant qu’indépendant
Radio-Canada
Le sénateur québécois Larry Smith délaisse le caucus conservateur et siège désormais en tant que membre du groupe Groupe des sénateurs canadiens (GSC).
Il en a tout d'abord fait l'annonce sur le réseau social Twitter.
Son équipe a ensuite confirmé la nouvelle à CBC jeudi après-midi. M. Smith demeure tout de même membre du Parti conservateur, a-t-elle précisé.
Ce changement survient alors que la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC) bat son plein. Et jusqu'à tout dernièrement Larry Smith donnait son appui au candidat Jean Charest.
Son équipe nie toutefois l'existence d'un lien entre la course à la chefferie et cette décision qu'elle qualifie de personnelle.
Le Québécois a été nommé au Sénat pour une première fois par l'ex-premier ministre Stephen Harper en 2010. Puis, durant la campagne électorale de 2011, il s'est retiré pour tenter d'accéder à un siège à la Chambre des communes. Mais, après une tentative échouée, M. Harper l'a nommé à nouveau en tant que sénateur au cours de la même année.
Avec ce départ, il en resterait plus que 15 sénateurs qui siègent pour le Parti conservateur du Canada (PCC).
Dans la mesure où les 17 postes actuellement vacants seraient comblés par Justin Trudeau, le nombre de sénateurs indépendants pourrait atteindre les 90 sur un total de 105, explique sur Twitter le journaliste de CBC Aaron Wherry.