Le Sénat américain votera jeudi matin pour éviter la paralysie du gouvernement
Radio-Canada
Le Sénat américain votera jeudi matin pour approuver un projet de loi budgétaire afin d'éviter que les finances du gouvernement fédéral ne soient coupées vendredi, a annoncé son chef démocrate Chuck Schumer.
Ce texte devra ensuite être adopté dans la foulée par la Chambre des représentants, à majorité démocrate, pour que le président Joe Biden puisse le promulguer avant jeudi minuit et éviter la paralysie des services fédéraux, surnommée shutdown. Nous voterons demain matin, a indiqué dans l'hémicycle Chuck Schumer, avant d'ajourner la séance.
C'est une course contre la montre qui se joue pour les parlementaires américains chargés d'adopter un budget avant jeudi minuit s'ils veulent éviter l'assèchement soudain des finances du gouvernement fédéral, alors que le Congrès doit régler en parallèle plusieurs sujets brûlants pour Joe Biden.
Les enjeux sont si élevés que le président démocrate a préféré annuler un déplacement prévu mercredi à Chicago pour rester à Washington et mener les négociations avec des élus clés de son groupe.
L'ex-sénateur, qui vante ses talents de conciliateur, espère extraire ses deux projets titanesques d'investissements, dans les infrastructures et les réformes sociales, de l'impasse où les ont plongés des luttes fratricides entre démocrates.
Notre objectif est de remporter ces deux votes, de faire franchir la ligne d'arrivée à ces deux importants textes de loi, a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki.
En parallèle, une autre mission cruciale incombe aux parlementaires : éviter en deux temps l'effondrement des finances publiques.