Le Sénat adopte un projet de loi sur l’aide en cas de pandémie
Radio-Canada
Le Sénat a rapidement approuvé jeudi une nouvelle série d'aides en cas de pandémie, après que la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a lancé un appel avant Noël pour que l'aide soit approuvée et a promis que les prestations seraient versées rapidement aux entreprises et aux travailleurs dans le besoin.
Le projet de loi C-2 prévoit une aide ciblée aux entreprises qui ont reçu l'ordre de fermer leurs portes et aux travailleurs qui ont dû être envoyés chez eux à cause d'un confinement, ainsi que des subventions salariales et des subventions au loyer pour ceux et celles qui se remettent encore des restrictions imposées par les confinements précédents.
Mme Freeland a expliqué aux sénateurs que le gouvernement avait mis en place ces mesures au cas où il y aurait une autre vague de COVID-19, et a fait valoir qu'elles étaient encore plus nécessaires avec la propagation rapide du variant Omicron.
Juste avant que Mme Freeland ne se présente au Sénat par vidéoconférence, la Chambre des communes a voté en faveur de l'adoption rapide du projet de loi par la Chambre haute. Il s'agissait de l'une des dernières mesures à prendre avant que les députés ne quittent la capitale nationale pour des vacances jusqu'à la fin du mois de janvier.
Il n'est pas inhabituel pour la Chambre des communes d'envoyer des projets de loi au Sénat après que les députés soient partis en vacances, et pour la Chambre haute de siéger plus longtemps afin de traiter toute législation en suspens.
Mais le sénateur Scott Tannas a indiqué à Mme Freeland que cela se produit trop souvent à son goût et que cela limite la capacité du Sénat à examiner les projets de loi comme il devrait le faire.Le gouvernement espère que le Sénat adoptera un deuxième projet de loi envoyé aux sénateurs tard jeudi, le C-3, avant de prendre congé vendredi pour les vacances.
Le sénateur Tannas a demandé à Mme Freeland de persuader le gouvernement de planifier un peu mieux, afin que nous ne soyons pas acculés dans un coin, ajoutant un moment plus tard : Nous savons que c'est difficile, mais c'est – nous sommes fatigués de cela.
L'interaction s'est déroulée pendant les 90 minutes de questions auxquelles Mme Freeland a été confrontée jeudi soir afin d'obtenir l'approbation finale du Parlement sur la nouvelle série d'aides aux travailleurs et aux entreprises qui, selon le gouvernement, coûtera 7,4 milliards de dollars.
Selon le projet de loi C-2, il y a confinement lorsqu'une autorité sanitaire ordonne la fermeture des entreprises non essentielles et que les travailleurs non essentiels restent à la maison. Mme Freeland a indiqué que certaines régions du pays pourraient être concernées.